SMALA les figurines de Ionna Vautrin en bois récupéré — ATELIER EMMAÜS
Imaginer un nouveau modèle d’insertion par la formation qui fait le pont entre le design, l’artisanat et la grande exclusion, voilà la très belle mission d’Atelier Emmaüs !
À Lyon, avec une équipe d’ébénistes professionnels, les artisans-apprenants éloignés de l’emploi apprennent à fabriquer des pièces d’agencement pour des décorateurs et architectes d’intérieur, toujours en privilégiant à plus de 50% la récupération de bois issus des filières Emmaüs.
Atelier Emmaüs c’est aussi une Maison d’édition qui collabore avec des designers de renoms, comme ici Ionna Vautrin, pour imaginer des objets réalisés entièrement à partir de matières récupérées.
Pour la série de figurine SMALA, Ionna Vautrin a pensé le process de fabrication de telle sortie qu’il puisse devenir le parfait support pédagogique pour les artisans-apprenants, directement intégrés à l’équipe d’ébénistes de l’atelier.
Ces objets sont composés d’une seule pièce de bois façonnée et peinte à la main.
Coup de coeur total pour un cadeau de naissance par exemple ! Vous n’aurez qu’à dire qu’aucun arbre n’a été coupé (exprès) pour ces figurines… qui en personnages ou en animaux, donnent qu’une envie : les rassembler et les adopter.
Des objets signatures à impact social et environnemental positif comme on aime !
SMALA, une collection qui illustre la résilience par le design.
Guillaume Poignon, le fondateur d’Atelier Emmaus, qui a été mon invité dans l’épisode #78 du podcast nou parle, avec beaucoup d’émotion, de cette confiance incroyable que donne l’expérience d’un passage à l’atelier Emmaüs.
Il n’y a qu’un seul atelier de ce type en France… on en a pourtant besoin de plein non ??