Suspension KAOLIN — KATABA

 
 

S’éclairer avec une jolie lumière, c’est le début du commencement pour être bien chez soi !

Aujourd’hui trouver de belles suspensions quand on a envie d’éviter les pièces importées de l’autre bout du monde, les fausses bonnes idées clean, où le rotin vient du bois du monde, les bois se retrouvent vitrifiés sous des tonnes de résines, de colles et autre vernis toxiques...

Kaolin répond à TOUTES les exigences d’une suspension qui fait AVEC les écosystèmes à l’œuvre en France. C’est même l’une des rares que vous aurez l’occasion de rencontrer !!

Elle vient craquer le game du luminaire « éco-conçu » avec beaucoup de panache ✔️

L’éditeur est français, tout comme l'intégralité de sa fabrication (et oui, vraiment pas le cas de tout le monde). C'est Kataba !

Les designers, vous les connaissez déjà sûrement si vous écoutez le podcast ! Il s’agit de Julien et William de Bold : on a déjà papoté avec eux dans l’épisode #90.

Kataba comme Bold Design ont une grande connaissance des matériaux, les préfèrent réversibles et non pétrosourcés (comme nous ici dans cet index!)

Quand Kataba, l’une des maisons d’édition françaises qui se bouge le plus sur ces sujets d’impact, contacte les Bold pour une suspension.. c’est vers l’argile blanche qu’ils tracent leur cap.

Une suspension en terre voit le jour : Kaolin !

Une terre blanche qui n'est cuite qu’une seule fois (car c’est du biscuit : 3 fois moins de consommateur d’énergie qu’une céramique émaillée).

Attention ça ne veut pas dire qu’elle est plus fragile, c’est juste qu’elle est poreuse et pas imperméable (bon…pour un usage en intérieur, on se dit que c’est plutôt inutile !)

La porosité c’est ce qui fait toute la poésie de la suspension je trouve !! Parce que du coup... magie... les jeux de lumières deviennent dingo dedans 🌀

Loin du côté translucide vieillot de la porcelaine, nous voilà en présence d’un vrai moment de beauté vivante !

Réalisé par un atelier EPV* (entendre 'entreprise du patrimoine vivant') à Limoges !

Technique de moulage en plâtre traditionnelle après stéréolithographie.

@kataba.fr

kataba.fr

*également membre de l'IPG (qui garantie l'origine géographique de la production).