Le stuc marbre avec plantes tinctoriales — AA MATIERE
Colorer le stuc marbre (que l’on appelle « faux marbre ») avec des pigments de plantes tinctoriales pour conserver un matériau 100% naturel, voilà le travail d’Amandine Antenuez.
Pour la couleur, pas 36 000 choses à comprendre : quand ce n’est pas végétal, c’est issu de la pétrochimie.
Dans sa composition, le stuc marbre est un mélange de plâtre, de colle naturelle de gélatine et de chaux en pâte.
Ce que permet Amandine en utilisant le pouvoir colorant des plantes pour réaliser son stuc, c’est une alternative aux pigments conventionnels (qui contiennent malheureusement des métaux lourds).
Collecter des plantes, des fraîches, séchées, des baies, des écorces d’arbustes et même des déchets alimentaires, pour pigmenter le stuc marbre, ce savoir-faire né il y a plus de 300 ans en Italie où il était utilisé pour la construction d'églises et de châteaux, c’est ce que AA matière propose !
Sans fixateur et donc sans sel d’alun, ce sont des dégradés et des liserés colorés de manière ultra réaliste
La chose incroyable qui fait toute la magie du stuc marbre est qu'il imite parfaitement la beauté des nervures du marbre et de donne l'apparence de la pierre à une matière qui n’est constituée d'aucune une matière fossile.
Le stuc marbre ouverture vers :
✔️un nouveau champ des possibles esthétiques grâce au pouvoir colorant des plantes (Pastel, Persicaire, Garance, Cosmos…)
✔️de nouveaux façonnages improbables peuvent naitre (tressages, torsades, formes modelées etc )
✔️cette technique ne fait appel à aucune carrière de pierre