Bibliothèque 100% liège — MONO ÉDITIONS
Voici une bibliothèque qui n’a coupé aucun arbre !
Aucun impact négatif n’a été généré sur le monde végétal pour réalisé cette bibliothèque ! Ça en jette non ?
MONO Éditions, retenez bien ce nom ! C’est LA maison d’édition MONO matériaux qui ouvre, en pionnière, une vraie nouvelle voie soutenable dans le monde prestigieux du design français.
En réalité, être mono matériau (non pétro sourcés !) est une merveilleuse réponse en termes de :
-durabilité
-réversibilité
-recyclabilité
Car c’est lorsque nous avons plusieurs matériaux que les choses se complexifient et que les boucles vertueuses de circularité se ferment souvent.
J’ai adoré cette collection de MONO Éditions qui, pour la première fois, propose la beauté du liège dans une teinte plus suave que le liège beige que l’on connait.
Je vous avoue avoir pensé qu’une résine (dites « bio sourcées », mais qui en fait n’est jamais recyclable car les filières sont inexistantes encore aujourd’hui) avait été utilisée… et bien non !
Figurez-vous que cette beauté est bien en liège 100% naturel !! Même pas ici besoin de se poser la question de la toxicité, des COV (composés organiques volatiles).
✔️sans agglo
✔️sans colle
✔️sans visse
C’est la résine du chêne liège lui même qui sert de liant 😍 c’est pas complètement dément ? Dame nature ferait donc bien les choses...!
Concrètement, demain ce liège sera rebroyé et repartira dans le cuircuit sans perte de matière vierge !
Et (au pire du pire), imaginons que pour une raison que l’on ignore, vous soyez un jour contraints d’abandonner votre banc en pleine nature, il sera « biodégradé » par l’humus et agradera le sol.
Le toucher de la bibliothèque est dingue ! Ça fait un bien fou de sentir sous les doigts, quelque chose qui n’a pas l’air d’être « sous plastique » ou « sous verre », sans une tonne de vernis..
Aucune inquiétude sur l’odeur, on est loin de l’idée reçue d’un liège enivrant.. on a la toute parfaite sensation d’être pas loin d’une forêt.
MONO Éditions pousse l’exercice encore plus loin car l’ensemble de la collection a été pensé par l’architecte William Ventura pour être 100% modulable.
Aujourd’hui vous achètez une bibliothèque, demain vous pouvez la transformer en banc, en table basse, en console, en bureau et meme en table à manger… Le tout sans avoir à utiliser aucun outil, juste avec nos petites mains, en quelques minutes seulement !
Go pour un design infini +++