Episode #85 - Biennale Émergences - Exposition Ressources, 8 au 11 Octobre 2020 avec Hors Studio & Prin Studio
J’ai profité de l’ouverture l’exposition Ressources à la Biennales Emergences à Pantin pour rencontrer trois designers engagées.
Elodie Michaud & Rebecca Fezard sont les fondatrices de Hors Studio. Elles conçoivent des installations à partir de chutes de matières premières. Leur terrain de jeu favori : les décharges et les poubelles des entreprises ! Elles sont aussi à l’origine du projet en open source, « PRECIOUS KITCHEN ».
Ariane Prin est une designer qui, au sein de son studio éponyme, imagine des objets à partir de différents rébus, notamment tout un travail sur la teinture d'un matériau composite éco-responsable (la jesmonite) à partir de métal oxydé : une palette de plusieurs couleurs, toutes plus belles les unes que les autres.
Dans cet épisode, on parle de leur engagement, de matériaux et les trois invités nous expliquent pourquoi, aujourd’hui, utiliser les déchets et rebus comme ressource est primordial.
On aborde la question de l’open source, des nouveaux business modèles et de la diffusion de toutes ces recettes que les designers imaginent tous les jours.
Très bonne écoute !
Copyright 2020 © Où est le beau ? Tous droits réservés
[EXTRAIT 🎤 ]
“ - Comment nous auditeurs, tout le monde, on pourrait vous aider et soutenir ? Faire quelque chose qui puisse amener, à n'importe quelle échelle d'ailleurs, à ce que ces projets soient davantage visibles, davantage viables, qu'on puisse trouver ces nouveaux modèles économiques etc ?
H.S : Par exemple ça peut être le rôle des fondations, des fondations d'entreprises, le mécénat d'entreprises aussi qui pourrait investir dans ces temps de recherches qui pour l'instant, sont bénévoles et gratuits.
- Oui parce qu'en fait là vous vous êtes effectivement en open source. Donc avant on vous aurait dit "déposer des brevets". Et vous, vous dites "bah non". Parce qu'en fait si on reste dans ce schmilblick là, votre objectif au contraire c'est que tout le monde s'en saisisse et de partager. Donc à partir du moment où vous êtes open source, il y a tout un business model qui disparaît ?
H.S : Il y a des anciens business models qui disparaissent, mais d'autres qui naissent. On est convaincue que l'open source peut nous permettre aussi de créer des économies solidaires et de créer de nouveaux modèles économiques, où on balaye les anciens modèles de protectionnisme. Quand on revoit l'artisanat d'art par exemple, sur les siècles précédents, c'était de la transmission de main à main de recettes et aujourd'hui elles sont en train de se perdre à cause de tous ces brevets d'innovation. Donc ça nous paraît hyper important pour faire changer les choses en tout cas, d'être dans le partage.
A.P : De nouveaux modèles sociaux aussi.
- Donc toi Ariane tu avais eu cette expérience à Londres. Du coup il y a des entreprises qui s'occupent, un peu comme l'Atelier Emmaüs peut le faire en fait, de ramener vers l'emploi, des personnes qui ont eu des accidents de vie, des difficultés à un moment donné dans leur parcours professionnel et de les amener aussi à se revaloriser soi-même, en travaillant sur des projets comme les vôtres. Donc vous Hors Studio, vous ne créez pas des objets. Vous êtes vraiment sur les matériaux, du coup qui va être le maillon après vous ?
H.S : C'est presque un projet de design en soi, un projet de design économique et social.”
Elodie Michaud et Rebecca Fezard (Hors Studio) & Ariane Prin
°° OÙ RETROUVEZ L’UNIVERS DE MES INVITÉS °°
Sur leurs sites internet www.hors-studio.fr et www.prin.in
Sur leurs comptes Instagram @hors_studio et @prin.in
°° SUVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau°°
°°INSCRIVEZ VOUS À LA NEWSLETTER POUR RECEVOIR CHAQUE SEMAINE LE BEAU DANS VOTRE BOITE MAIL°°