Episode #130 - Nicolas Deshais-Fernandez, botaniste et paysagiste engagé

Est-ce vraiment pertinent de planter des oliviers à Lille ? Que signifie être au service de la nature lorsque l’on conçoit un jardin ?

Dans la continuité de la pensée de Gilles Clément, Nicolas Deshais-Fernandez s’inscrit dans cette nouvelle génération de paysagistes qui croit au jardin naturaliste et qui met en lumière une nouvelle palette végétale, spontanée, sauvage, libre, frugale, fertile et locale. 

Penser un jardin cela doit être tout autre chose que concevoir une palette végétale horticole grandement standardisée aujourd’hui.

Retrouver l’histoire d’un territoire dans un jardin, comme meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature.

Une discussion à bâtons rompus pour comprendre tout ce qui se trâme dès qu'il est question du sort d'un arbre dans un projet d'architecture !

Très bonne écoute !

[EXTRAIT 🎤 ]

“ S’il n’y a pas de champignons, il n’y pas de transformation des déchets organiques d’humus en humus, pas d’humus pas de terre, pas de terre, pas de plantations. C’est un peu tiré par les cheveux et caricatural ce que je dis mais le champignon il a sa place aussi. Si il n’y a pas de champignons, il n’y a pas d’arbres, pas d’arbres pas de pommiers, pas de pommiers pas de tartes tatin ! Tout est forcément lié.”

Nicolas Deshais-Fernandez - botaniste et paysagiste

°° POUR RETROUVER L’UNIVERS DE NICOLAS DESHAIS-FERNANDEZ ? °°

Son compte instagram : @atelier_ndf

Son site : atelierndf.com

°° SUVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau°°

°°INSCRIVEZ VOUS À LA NEWSLETTER POUR RECEVOIR CHAQUE SEMAINE LE BEAU DANS VOTRE BOITE MAIL°°